Conclusion
Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage constitue un premier tour d'horizon de l'activité de chantier nature en France. Ce travail permettra, à ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, de mettre toutes les chances de leur côté. De plus, il favorisera une ouverture pour que les chantiers deviennent de plus en plus des lieux de construction et d'échange, des terrains d'expérimentation et d'apprentissage, tout en répohdant bien entendu aux objectifs de gestion et d'aménagement des sites concernés.
Néanmoins, il reste des pistes à explorer notamment pour mutualiser les savoirs-faire des organisateurs de chantier. Souhaitons donc que ce premier pas vers la mise en commun d'informations amorce l'émergence d'un réseau regroupant les structures impliquées dans les chantier nature. Cette structure d'échange et de capitalisation des connaissances, permettrait une amélioration de l'activité et une meilleure promotion des chantiers auprès du grand public, pour le plus grand bien de nos espaces naturels.
Postface
En matière de préservation des espaces naturels, on observe deux approches. Selon les cas de figure, la gestion des espaces dits "naturels" se fonde sur la "non-intervention" (évolution spontanée des milieux ou naturalité) ou bien sur la gestion active (intervention pour maintenir, favoriser ou rétablir un état des lieux considéré comme optimum pour la biodiversité). Ce document ne fait pas l'apologie d'une approche particulière, mais donne des pistes pour que, lorsqu'elles ont lieu, les interventions réalisées par des bénévoles soient bien conçues et répondent aux objectifs souhaités par les principaux acteurs du territoire.
A l'origine de ce travail, la Commission Education à l'Environnement de Réserves Naturelles de France (RNF) diagnostique un manque d'informations sur les chantiers nature et une attente de la part des gestionnaires, potentiels porteurs de projet. En effet, l'organisation de ce type de projet nécessite souvent une bonne préparation, certains savoir-faire, une méthodologie rigoureuse et une logistique parfois complexe. RNF confie alors la réalisation d'un ouvrage à l'association "les Blongios - la nature en chantiers", forte d'une expérience de 10 années dans ce domaine.
Le document est essentiellement rédigé à partir d'expériences et de témoignages (enquête, état des lieux, entretiens, synthèse et analyse) recueillis auprès des acteurs de terrain et doublé d'une recherche bibliographique.
Un groupe de travail, composé de personnes ressources en matière de chantiers nature, ainsi que les membres de la commission Education à l'Environnement de RNF ont suivi et contribué à la réalisation de ce cahier technique.