1 - Principales dimensions d'un chantier
Afin de couvrir la plupart des situations sans pour autant détailler chaque cas particulier, cette partie propose de balayer les principales motivations des porteurs de projet de chantiers de bénévoles. Ainsi à la lecture des différents paragraphes, chacun pourra préciser petit à petit son propre projet de chantier. Six orientations principales (correspondant aux 6 chapitres suivants) ont été identifiées :
1 - Action et éducation éco-citoyennes - solidarité et échanges.
2 - Education à l'Environnement.
3 - Réalisation de travaux par des méthodes douces.
4 - Action sociale.
5 - Communication sur les actions de la structure.
6 - Implication et développement local.
Ces six orientations sont complémentaires et ne doivent pas être prises indépendamment les unes des autres. Quel que soit l'objectif principal, un chantier devrait mêler un peu de tous ces points. Néanmoins, ce document n'est pas une recette de cuisine, chacun pourra l'adapter à sa situation et organiser son chantier sans suivre nécessairement l'intégralité des préconisations.
Chaque chapitre est présenté de la manière suivante :
• Des points importants à prendre en compte pour définir et atteindre l'objectif en question (sont retenus uniquement les points qui font la spécificité de chaque chapitre - ça ne veut pas dire que les autres points sont à occulter mais qu'ils font l'objet d'un traitement d'ordre général),
• Des renvois vers la seconde partie où sont proposées des informations complémentaires,
• Des témoignages d'organisateurs.