1.2 - Éducation à l'environnement
Des informations complémentaires aux rubriques suivantes
Chapite 2
Points importants à prendre en compte Témoignage : le chantier comme outil d'éducation et de sensibilisation à l'environnement |
Sensibiliser les bénévoles aux actions de la structure d'accueil, à la découverte et au fonctionnement des sites naturels - Faire découvrir concrètement une action d'intervention sur un espace naturel en montrant la richesse que l'on protège et qui nous entoure - Lier apprentissage de notions théoriques et application concrète - Considérer l'environnement comme "ce qui nous entoure au quotidien ".
1.2.1 Points importants à prendre en compte
Public visé
Le public qui vient sur les chantiers est très varié, parfois averti mais généralement novice, plutôt intéressé mais souvent "ignorant". Aussi faut-il penser à adapter son discours aux participants présents ou cibler en amont le public en fonction des objectifs éducatifs et naturalistes que l'on souhaite atteindre.
Animation
Malles pédagogiques, jeux sensoriels, observation de la faune, détermination, moulage d'empreintes, projection de diapositives, sortie nature, visite de terrain .. . tous les prétextes sont bons pour que les bénévoles comprennent l'intérêt des travaux qu'ils réalisent, pourquoi le gestionnaire a décidé d'intervenir sur le milieu naturel, et pourquoi ces interventions ne seraient pas nécessairement justifiées ailleurs.
Encadrement
Certaines structures sont spécialisées dans la gestion d'espaces naturels mais n'ont pas la fibre pédagogique. D'autres organisent tout type de chantier mais connaissent mal l'écologie. Pour faire une bonne sensibilisation environnementale sur un chantier, il est nécessaire de réunir ces deux compétences.
Travaux
Tous les travaux sont adaptés pour faire de l'éducation à l'environnement et servir de support à des animations. Mais certains le sont plus que d'autres. A ce titre, une intervention sur une mare est certainement plus intéressante qu'une opération de débroussaillage.
Préparation en amont
Dans certains cas et lorsque c'est possible, il est intéressant, voire indispensable, d'intervenir en amont auprès des futurs bénévoles. Après un apprentissage et une découverte des raisons et des intérêts de l'action, la mise en pratique des connaissances sur le terrain sera sans aucun doute plus efficace et pertinente.
Aller plus loin
L'éducation à l'environnement sur un chantier ne devrait pas se limiter à la connaissance des espaces naturels. Le chantier peut aussi permettre de transmettre un certain nombre d'idées et de prendre en compte des notions telles que la production et le tri des déchets, les économies d'énergie ou la "mal bouffe", sans pour autant que cet aspect ne devienne une contrainte pour les bénévoles ou l'organisateur.
1.2.2 Témoignage : le chantier comme outil d'éducation et de sensibilisation à l'environnement
A l'origine, nos chantiers permettaient de réaliser des aménagements, rendant les sites accessibles aux scolaires pour ensuite y mener un projet pédagogique d'éducation à l'environnement. Les sites étant pour la plupart aménagés, les chantiers sont devenus des moyens de sensibiliser les adolescents. Dans le cadre de ces chantiers, des bénévoles de différents horizons se côtoient pendant une à deux semaines. Des jeunes issus de quartiers défavorisés ou de foyers vivent 24 heures sur 24 avec des étudiants en biologie ou en protection de la nature. En début de chantier, les différences de comportement sont tangibles. Mais quelles que soient les compétences des uns et des autres, chaque personne est valorisée soit au travers des travaux qu'elle réalise soit par le biais des autres activités ou des tâches collectives (un bon cuisinier par-ci, un musicien par-là ...). La sensibilisation à la découverte et au respect de l'environnement se fait par l'échange entre les participants, par le biais d'animation et par la mise en application de quelques règles simples : ramasser ses déchets, économiser l'eau, utiliser des matériaux recyclés ou dont la fabrication ne nuit pas à l'environnement. Il est souvent difficile de faire passer les messages et d'intéresser ces adolescents aux animations nature. " faut le faire par le biais d'activités très ludiques, techniques ou physiques, et où l'aspect nature n'est pas prépondérant. La sensibilisation se fait plus par l'action que par l'animation. L'impact de cette expérience sur les jeunes est très variable. Certains mettent pour la première fois un pied hors de leur quartier, découvrent l'existence de sites naturels et retiendront peut-être quelques gestes à appliquer au quotidien. La plupart sont emballés par le côté convivial et communautaire d'un chantier. Quelques-uns se trouvent une vocation naturaliste ou une passion pour l'environnement. Gérard LEFEBVRE - Nord Nature Chico Mendes |