2.2 - L'animation



















































































ADULTES
Pour un groupe d'une douzaine de personnes, un seul animateur suffit, auquel s'ajoute l'encadrant technique pour la partie travaux.

JEUNES
Pour un groupe d'une douzaine de personnes, prévoir deux animateurs, auxquels s'ajoute l'encadrant technique pour la partie travaux (textes de référence: arrêtés du 25 février 1977, 19 mai 1975, 26 mars 1993 et 4 mai 1981).

"PUBLIC EN DIFFICULTÉ"
Pour un groupe d'une douzaine de personnes, prévoir deux animateurs (dont un éducateur spécialisé), auxquels s'ajoute l'encadrant technique pour la partie travaux.

Des informations complémentaires aux rubriques suivantes

Chapite 2
Fiche 2.7 : Les travaux




REMARQUE
Dès ce moment, il est possible d'organiser une première rencontre sur le terrain avec la population, les élus et les différents partenaires.







































































































Annexe n° 1 : carnet d'adressess

 

Rôle de l'animation

Quelle animation pour quel public ?

D'un point de vue pratique

Qui fait quoi ?

 

Sous ce vocable, on englobe aussi bien l'animation au sens gestion de la vie de groupe, que l'encadrement technique et pédagogique. Toutes ces compétences peuvent être réunies par un seul individu mais la plupart du temps, au moins deux personnes sont nécessaires. Lune sera l'animateur pédagogique et l'autre l'encadrant technique. De nombreux cas de figure sont envisageables au niveau de l'organisation, mais les objectifs à atteindre restent assez similaires.

Objectifs

- Favoriser la cohésion du groupe et les échanges entre les bénévoles

- Former aux techniques de gestion des milieux naturels

- Sensibiliser et éduquer à l'environnement.

- Créer une dynamique de travail.

- Gérer la vie et les tâches collectives.

- Permettre l'intégration du groupe et du chantier dans la vie locale.

 

2.2.1 Rôle de l'animation

Quelles que soient les vertus de l'auto-organisation et quel que soit l'âge des participants, un chantier ne peut véritablement fonctionner sans un encadrement qualifié, tant au point de vue technique et pédagogique, qu'au niveau de la gestion et de l'organisation.

L'animateur doit être partie prenante du projet et connaître le milieu dans lequel s'inscrit le chantier. Il peut participer à son élaboration, ou au moins être informé des objectifs poursuivis par la structure en général et par le chantier en particulier.

L'animateur doit être une personne disponible et apte à partager la vie du groupe dont il a la responsabilité. Par son enthousiasme à réaliser l'action et sa conviction quant à l'utilité des travaux, il transmettra sa motivation aux bénévoles.

Un chantier comporte deux volets : l'organisation des travaux et la gestion de la vie collective. Il est généralement plus facile de modifier le programme du premier que d'avoir à gérer les difficultés du second. D'où l'importance de réaliser une bonne préparation de l'ensemble en insistant sur le volet animation, pour ne pas être pris au dépourvu ou dépassé par une situation ingérable.

 

Favoriser la vie collective

- Susciter une dynamique de groupe, favoriser les prises de responsabilité, les échanges et les rencontres dans le respect des différences de chacun.

- Veiller à modérer certains conflits de personnalité et jouer les médiateurs afin de maintenir l'ambiance générale.

- Organiser et planifier les tâches quotidiennes et les loisirs.

 

Développer les compétences
Initier les bénévoles aux techniques de gestion douce, à l'utilisation des outils, au fonctionnement d'un écosystème et à l'intérêt d'intervenir sur certains milieux naturels suppose que l'encadrant maîtrise lui-même le sujet.

 

Transmettre savoir-faire et savoir être

- Favoriser la transmission des connaissances techniques et de l'esprit du projet: un projet global qui participe dans son ensemble à la préservation de l'environnement (valorisation d'un espace naturel, économie d'énergie, tri des déchets ... ) et répond à une certaine "éthique" (nourriture, comportement, respect de l'autre ...).

- Faciliter l'échange de connaissances entre tous les participants.

 

Motiver le groupe

- Mettre tout en oeuvre pour parvenir à atteindre les objectifs techniques et pédagogiques, en gardant à l'esprit que les participants au chantier sont bénévoles et en vacances.

- Faire régulièrement une évaluation avec les volontaires pour connaître leur point de vue, satisfaction ou mécontentement.

- Féliciter les bénévole sans retenue, surtout quand tout se passe bien.

- Réunir maître d'ouvrage, propriétaire et gestionnaire pour faire le point sur l'avancée des travaux.

 

Lien avec le territoire

- Permettre aux participants de découvrir le territoire sur lequel ils interviennent, d'aller à la rencontre des habitants et de leur culture.

- Faire connaître le projet dans son environnement proche

 

Mise en garde
En voulant bien faire, l'animateur risque peut-être d'en faire trop. Ainsi, tout en favorisant la rencontre et l'échange entre l'ensemble des participants, il faut aussi veiller à laisser au groupe le temps de se constituer avant de provoquer ou de proposer des rencontres avec la population locale.


2.2.2 Quelle animation pour quel public ?

En fonction de la durée des travaux et du public présent, le rôle de l'animateur sera différent d'un chantier à l'autre.

Public adulte
Un adulte sait généralement se prendre en charge et organiser ses propres découvertes. L'animateur aura à gérer l'organisation de la vie quotidienne et suggérer des activités en plus des travaux. Il est le référent du groupe, à l'écoute des participants, et l'interlocuteur auprès des autres partenaires.

Public jeune
La place de l'animation devient primordiale. Le chantier n'a toutefois pas vocation à devenir une colonie de vacances où les adolescents sont des consommateurs d'activités. L'animateur proposera un cadre dans lequel les jeunes s'expriment plutôt que des soirées libres (répondant à une soif de liberté des adolescents mais généralement peu constructives).

Public "en difficultés"
Pour l'encadrement, il est possible de faire appel aux élèves des centres de formation aux carrières sociales (type éducateurs spécialisés) dans le cadre de leurs stages.

2.2.3 D'un point de vue pratique

Accueil du groupe
C'est certainement l'un des points cruciaux du chantier: premiers contacts avec l'animateur, l'encadrant technique et les autres bénévoles.

Accueil au point de rendez-vous

- Donner plusieurs points et dates de rendez-vous en fonction des possibilités de chacun.

- Vérifier qu'il ne manque personne et essayer de contacter les absents : préparer une fiche synthétique avec les noms et coordonnées des participants.

- S'il y a des voitures personnelles au point de rendez-vous, l'itinéraire doit être fourni à chaque chauffeur pour aller jusqu'au lieu de chantier ou d'hébergement.

Accueil au gÎte
C'est là que les bénévoles se retrouveront tous les soirs, parfois à midi, pour cuisiner, se reposer, jouer ou échanger. Pour qu'ils s'y sentent bien rapidement une visite du gîte, la présentation des consignes à respecter et l'installation des bénévoles doivent être faites le premier jour.

Accueil chantier
En début de chantier, avant de démarrer les travaux, il est important de prendre du temps pour présenter le site et la gestion réalisée afin que l'objectif naturaliste soit bien compris par tout le monde, les consignes de sécurité respectées et les gestes à réaliser bien assimilés. Ainsi, les bénévoles se sentiront plus utiles, en confiance, et le travail s'en trouvera amélioré.

Vie de groupe

Présentation
Prendre un moment dès le premier jour pour expliquer à tous l'organisation de la semaine: rythme de travail, loisirs, présentation des environs et des services disponibles, planification des tâches (repas, vaisselle, approvisionnement, ménage ... ). L'animateur doit rapidement faire un "tour de table" pour présenter les bénévoles qui généralement ne se connaissent pas, et peut organiser des petits jeux pour faciliter l'intégration de tous au sein du groupe.

Intendance et logistique
C'est l'organisation matérielle et pratique du séjour au quotidien :

- planning des tâches (ménage, vaisselle, préparation des repas) et répartition entre les participants,

- gestion du stock de nourriture,

- achat petit matériel (ménage) et alimentation,

- préparation des sorties et journées découvertes (pique-nique, réservation, transport).

Loisirs et découverte
- Préparer un programme d'animations prévisionnel et le soumettre au groupe.

- Il est possible de faire plusieurs groupes en fonction des affinités et des aspirations de chacun dans la mesure où ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre.

- Certaines activités sont payantes: attention à ne pas léser une partie des participants.

- Ces activités doivent être un moment de détente, pas une marche forcée qui épuise les volontaires.

- Privilégier des loisirs éducatifs, des visites de sites naturels, la découverte de la région. L'été, beaucoup de villages organisent un bal ou une fête. Autant en profiter.

- Le soir, chacun est libre de prolonger sa soirée tard dans la nuit s'il s'en sent capable, à condition de ne pas déranger les autres et de réussir à se lever le lendemain matin.

2.2.4 Qui fait quoi ?

Bien que les cas de figure soient multiples et que souvent une seule personne assure plusieurs fonctions, les tâches et missions de chacun doivent être bien identifiées, pour ne pas délaisser un volet important de l'animation ou créer un conflit. Dans le tableau ci-dessous, sont listés les différents protagonistes ainsi que les missions d'animation et d'encadrement correspondantes (chacun fera des regroupements en fonction du contexte de son chantier).

 

Remarques liées à l'encadrement technique

Disponibilités
Généralement, l'encadrant technique est un gestionnaire, un garde ou un technicien du site d'intervention. Ainsi, pour des chantiers week-end, se pose le problème du temps passé en heures de travail supplémentaires (à payer ou à récupérer), ou de manière bénévole (mais tous les encadrants ne sont pas prêts à le faire). Bien réfléchir et négocier cet aspect avec les encadrants, en amont du chantier, pour ne pas être pris au dépourvu ou mettre la structure en difficulté financière.

Principe du forfait : peut constituer un compromis intéressant pour éluder toute contestation, ne pas alourdir trop le budget, ou voir les salariés prendre deux mois de récupération après le chantier. Par exemple, quelque soit le jour travaillé et le nombre d'heures réalisées pendant le séjour, l'encadrant est payé sur un forfait de 12 heures par jour (pas de récupération ni d'heures supplémentaires).

Pédagogie
Les encadrants techniques sont des gens de terrain, expérimentés en gestion des milieux. Mais ils n'ont pas nécessairement la fibre pédagogique, essentielle pour transmettre et partager leur savoir avec les bénévoles. Or ce point est très important si l'on souhaite atteindre des objectifs d'éducation à l'environnement, de formation à la gestion des milieux, ou simplement intéresser les bénévoles aux travaux qu'ils réalisent. C'est pourquoi malgré des connaissances naturalistes irréprochables, il ne faut pas hésiter à s'associer avec un animateur nature ou une structure d'éducation à l'environnement.

De plus, l'expérience montre qu'il est intéressant d'intégrer un minimum l'équipe technique à la vie de groupe (repas, sorties...).

Formation des animateurs
COTRAVAUX et ses associations membres organisent régulièrement des formations à l'attention des futurs animateurs de chantier.