2.4 - Implication du projet dans la vie locale

 

Apports du chantier pour le territoire

Exemples d'actions

Les relais

Difficultés et conseils
 

 

Deux ou trois semaines de chantier peuvent être un levier, permettant de créer une dynamique, d'initier un projet plus global, et de générer des effets positifs pour la commune (environnement valorisé, développement touristique, vie et animation locales, investissement et intérêt de la population).

Pour créer ce lien avec le territoire, les bénévoles mettent en place un certain nombre d'activités et rencontrent les acteurs locaux (élus, habitants, associations ... ). A condition d'avoir été intégrée suffisamment tôt dans le projet, la population peut également s'impliquer concrètement.

Objectifs

- Rencontrer la population et expliquer la mission des bénévoles : la population rurale voit parfois d'un mauvais oeil la présence "d'étrangers" venant réaliser des travaux sur leur commune

Généralement, elle ignore l'existence d'un site naturel et l'intérêt d'y intervenir.

- "S'intéresser à la région d'accueil pour qu'elle s'intéresse à nous" : mettre les bénévoles au contact des habitants pour connaître l'histoire et la culture locales, c'est aussi les valoriser en tant qu'acteurs de leur territoire et détenteurs de savoirs locaux. Par ce biais, la population découvrira l'objet du chantier, pourra souscrire au projet (on l'espère), voire même y participer.

- Pérenniser l'action au-delà du chantier: reconduction du chantier, mise en place de nouveaux chantiers, création d'activités ... le but est d'inscrire l'action dans le temps et le local.
 

2.4.1 Apports du chantier pour le territoire

Impact sur l'activité économique

- Achat de nourriture, de matériel et matériaux, location d'un gîte, activités d'animation et de loisirs, travaux complémentaires réalisés par des entreprises locales ... tous ces éléments ont un effet bénéfique sur le commerce et l'artisanat.

- Le chantier contribue à la mise en valeur d'un site naturel, potentiellement site touristique, pouvant entraîner l'accueil de visiteurs.

- Le chantier peut être à l'initiative d'une création d'activités, par exemple :

  • un débroussaillage sur coteau calcaire permet de mettre en place un pâturage et à un agriculteur de s'installer ou de créer une activité complémentaire;
  • les interventions sur les cours d'eau débouchent parfois sur la création d'entreprises de nettoyage de rivière ou la mise en place de contrats de rivières

Impact sur l'environnement et l'aménagement du territoire
Le chantier concourt à la préservation et à l'amélioration de la biodiversité d'un site, à la restauration ou conservation d'habitats, ou encore à la réalisation d'aménagements. Le patrimoine écologique de la commune s'en trouve normalement renforcé.

Les conséquences sur l'aménagement du territoire sont souvent elles aussi remarquables. Ainsi la restauration de berges ou de zones humides permet non seulement de restaurer le fonctionnement d'écosystèmes fragiles, mais aussi d'agir sur la qualité de l'eau ou de réguler les crues. De même la plantation de haies permet d'une part de créer un habitat pour l'avifaune et d'autre part de limiter l'érosion du sol ou d'améliorer l'infiltration des eaux de pluies.

La qualité du travail réalisé et la rimesse des apports des groupes de bénévoles dans la vie locale incitent souvent à poursuivre l'expérience. Parfois réticents et difficiles à convaincre au début, les élus sont finalement demandeurs de la reconduction des mantiers.

Certains mantiers ont lieu maque année sur le même site. Finalement, les jeunes font partie intégrante de l'animation et de la vie de la commune d'accueil, et finissent par être attendus par la population.

Mikaël BOUGAULT - Compagnons Bâtisseurs Bretagne-Pays de  Loire

 

2.4.2 Exemples d'actions

 

Pour lancer une démarche locale que l'on veut inscrire dans la durée, le chantier international est intéressant. Il attire du monde localement, est porteur au niveau politique, mobilise les élus, les crédits, la presse et les bénévoles.

Luc Barbier - PNR Caps et Marais d'Opale

 

2.4.3 Les relais

Tout le monde peut se sentir concerné par le chantier. Néanmoins, il est vain d'essayer de convaincre l'ensemble de la population. Ainsi il peut être préférable de cibler certains publics en fonction de l'usage et du rapport qu'ils ont avec le site. A ce titre les relais locaux sont toujours des partenaires intéressants, en  s'impliquant concrètement sur le terrain ou en diffusant l'information.

Clubs de retraités
Les personnes âgées sont souvent motivées pour défendre leur patrimoine local. Que ce soit pour organiser un "chantier anciens" ou simplement mobiliser quelques  personnes sur un chantier existant, il ne faut pas hésiter à les solliciter. C'est aussi l'occasion de provoquer une rencontre intergénérationnelle en mélangeant différents publics.

Associations locales (environnementales, randonnée ou autres)
Les associations peuvent ponctuellement varier leurs activités et décider de donner un coup de main sur un chantier. Elles ont l'habitude de faire des choses ensemble, sont bien organisées et participent en groupe.

Ecoles
Par le biais d'animations avec des scolaires, les parents peuvent être ensuite impliqués et participer avec leurs enfants à une journée de chantier.

Comité de jumelage
Les comités de jumelage existant dans les communes sont souvent à la recherche de projets fédérateurs pour organiser des échanges. Le chantier constitue un bon support pour se rencontrer, discuter dans un cadre convivial et confronter les pratiques de chaque pays . Le chantier peut s'envisager sur plusieurs années, incitant les personnes du comité de jumelage à s'investir dans la préparation du prochain séjour et le suivi du site d'intervention. La gestion d'un espace naturel et l'activité de chantier sont reproductibles dans tous les pays. Chacun peut s'enrichir des pratiques de l'autre pour démarrer localement une initiative ou l'améliorer.

 

2.4.4 Difficultés et conseils

Des sites souvent isolés
Les sites naturels sont souvent isolés et enclavés. Une des manières d'informer la population consiste à loger les bénévoles dans le bourg afin que les habitants voient qu'il se passe quelque chose chez eux et se sentent concernés.

Communication
Localement, les articles de presse semblent être un bon moyen de toucher la population. Le message qui est publié doit mettre en avant autant la réalisation de  travaux écologiques que l'aspect convivialité, découverte et rencontre d'autres personnes (locales et de l'extérieur). Malgré tout, bien que la population soit informée et trouve l'action intéressante, elle considère parfois que si le site est protégé et géré par des spécialistes, elle n'a pas à s'en occuper bénévolement car "des gens sont payés pour le faire".

Impliquer réellement les bénévoles locaux
Pour ceux qui souhaitent participer au chantier, ne pas se contenter de les inviter à réaliser les travaux, mais les intégrer au groupe au même titre que les autres  bénévoles : repas, hébergement, chantier, sorties... Chaque chantier devrait prévoir cette possibilité pour accueillir des bénévoles locaux de "dernière minute". A l'inverse, les personnes de passage qui souhaitent venir ponctuellement sur le chantier doivent pouvoir le faire le plus librement possible en participant par exemple à des demi-journées.