1.6 - Impliquer la population locale
Des informations complémentaires aux rubriques suivantes
Chapite 2
Points importants à prendre en compte Témoignage : le chantier nature, cheville ouvrière de l'ancrage local de la démarche conservatoire |
Inscrire le chantier dans la durée et fédérer un groupe local de bénévoles - Initier un projet de développement local et dynamiser un territoire - Créer un échange entre bénévoles et habitants - Développer des liens "ville-campagne".
1.6.1 Points importants en prendre en compte
Pourquoi impliquer la population ?
Le chantier nature est rarement une action isolée. Il s'inscrit généralement dans un projet plus vaste de restauration ou d'aménagement d'un site, où existent souvent des pratiques et habitudes locales (chasse, promenade dominicale, VTT ... ). Le chantier devient alors un outil pour expliquer l'objectif de conservation et fa ire adhérer la population au projet.
Nature de l'implication
Il existe différents niveaux d'implication. Impliquer la population ne signifie pas exclusivement "les habitants viennent travailler sur le chantier". Ils peuvent participer, à leur manière - directement ou indirectement, avant, pendant ou après le chantier. Ainsi, quelqu'un qui vient en visite sur le site s'investit, tout comme un producteur qui propose aux bénévoles une dégustation à la ferme. L'essentiel étant de provoquer la rencontre et l'échange, et de sensibiliser les habitants aux actions de conservation réalisées.
Population ciblée
On n'est pas obligé de vouloir impliquer tout le monde dans le projet. Il est souvent plus efficace de s'adresser à des relais locaux pour toucher un groupe de randonneurs, un club de retraités, une école ou le voisinage immédiat du site d'intervention.
Pérennisation
Un chantier est une action ponctuelle dont le résultat doit s'inscrire dans le temps, soit par la répétition, soit par la participation puis l'appropriation du projet par les habitants de la commune. A partir d'une initiative de chantier, un groupe local peut se constituer et prendre le relais des bénévoles qui venaient ponctuellement et généralement de l'extérieur.
Echanger
La rencontre entre des participants motivés par l'environnement et souvent issus du milieu urbain, et la population locale, est riche d'enseignements pour tous. Les uns apportent des connaissances écologiques, une implication bénévole et montrent leur intérêt pour le site naturel en question. Les autres racontent l'histoire de la région, l'évolution du paysage, ou expliquent les pratiques et traditions rurales.
Au delà du chantier
Pour que la population s'approprie véritablement le projet, il faut qu'elle le comprenne et y trouve également un intérêt. Au delà du simple aspect patrimonial et naturaliste, des projets complémentaires permettent d'y arriver, par exemple : retrouver un paysage existant au début du siècle, transmettre des savoirs-faire et techniques traditionnels, retrouver des pratiques agricoles disparues (pâturage), gérer les zones tampons pour limiter les crues...
1.6.2 Témoignage : le chantier nature, cheville ouvrière de l'ancrage local de la démarche conservatoire
Les chantiers de bénévoles sont l'occasion d'inviter nos adhérents, qui demandent à connaître les sites, la gestion mise en place et souhaitent 'mettre la main à la pâte'. Ouvrir plus largement ces chantiers à la population locale et aux usagers des sites, c'est souvent créer un incomparable lieu d'échanges. Expliquer les objectifs et les modalités de gestion, passer du discours à l'action concrète, être à l'écoute des questions, des critiques et des demandes locales, travailler ensemble avec une bonne dose de convivialité, voilà un moyen d'abattre bon nombre d'à priori sur les uns et les autres. De même que ça permet de mieux appréhender le contexte local, le lien entre les acteurs locaux et 'leur" site. En définitive, le chantier peut être un moyen efficace d'implication des locaux à la démarche de conservation, d'intégration du site dans la vie locale, d'affiner nos modalités de gestion à partir d'une meilleure compréhension, ou encore de faire connai'tre et de crédibiliser la démarche. Bien sûr, ces retombées sont très variables d'un site à l'autre en fonction du degré d'implication des locaux, de l'intérêt du site ou de l'état d'avancement de la gestion ... Ici, l'effet "curiosité" fonctionnera la première année, mais plus aucun participant la fois suivante. Là, en revanche, malgré la forte pente du coteau, en moyenne une trentaine d'habitants ne manqueraient pour rien le chantier nature devenu annuel, organisé avec le comité des fêtes qui offre un repas chaud à tous les participants. Ailleurs encore, motivés par leur professeur qui anime un club nature, vingt à trente élèves de la commune participeront volontairement au chantier, donnant l'exemple et relayant l'action auprès de leurs parents. Monter ces chantiers avec un groupe déjà constitué assurant un minimum de participants est également un moyen de rendre ces chantiers plus efficace et de montrer aux locaux que leur site attire des gens parfois venus d'ailleurs et qui en plus s'investissent, révélant une demande sociale insoupçonnée de "leur" site. Alors pourquoi ne pas aussi les accueillir, les aider et prendre le relais ?! Vincent CHA PUIS - Conservatoire des Sites Naturels de Picardie |