1.4 - Action sociale

 

Points importants à prendre en compte

Témoignage : le chantier comme moyen de découvrir la nature, sortir de son quartier et se confronter à une autre réalité

 

Le chantier de jeunes est une initiative originale d'insertion sociale. Il permet de : toucher les publics "en difficultés", organiser des rencontres entre publics d'origines sociales différentes, faire découvrir un autre aspect de la société, un nouveau rapport au travail et aux autres, faire sortir les jeunes de leur quartier et former des éducateurs.

1.4.1 Points importants à prendre en compte

Public visé
Quand on parle de social on pense d'abord aux personnes issues de quartiers défavorisés. En fait l'appellation public "en difficultés" englobe tout public qui vit un handicap ou est accompagné par une structure d'assistance sociale. Par ailleurs, provoquer des rencontres entre des personnes d'origines et d'âges différents est également une expérience très riche, pour les uns et les autres. Cette rubrique "action sociale" concerne donc tout le monde.

Encadrement
Il est indispensable que les jeunes soient accompagnés par des éducateurs spécialisés, responsables de la cohésion et de la vie du groupe. Le gestionnaire peut ainsi se concentrer sur l'organisation et le suivi des travaux, et ne se retrouve pas seul, confronté à une équipe parfois délicate à gérer.
L'encadrement technique doit être renforcé pour être à l'écoute des participants, éviter tout risque d'accident ou le non-respect des consignes de sécurité.
Il est important de former en amont les éducateurs à la gestion des milieux naturels et aux objectifs d'un chantier nature, pour qu'à leur tour ils puissent transmettre des messages aux jeunes et constituer un groupe réellement intéressé par cette activité.

Animation
Avec une pédagogie adaptée et valorisante, on arrive à un résultat d'autant plus satisfaisant que ces jeunes ont généralement peu de connaissances environnementales et un intérêt limité pour l'environnement. Certains y trouvent une opportunité de remobilisation, entrevoient de nouveaux horizons professionnels ou se découvrent une vocation de "naturaliste".

Groupes constitués
Le fonctionnement même de ces "structures sociales" impose souvent de faire appel à des groupes constitués ou à des personnes ayant l'habitude de réaliser des activités ensemble. Quelques précautions s'imposent alors pour que l'expérience soit profitable, et pas uniquement basée sur des rapports de force :

- prendre du temps pour former et sensibiliser les participants avant le chantier par des interventions au sein de leurs structures,

- sélectionner les personnes réellement volontaires et non pas celles qui viennent parce qu 'il n'y avait plus de place dans les autres activités proposées

 

A propos des groupes constitués 

Le public accueilli sur les chantiers est non volontaire, inintéressé a priori par la nature et très "urbain".

La commune de Perpignan propose aux jeunes plusieurs types d'activités en été ou pendant les "petites" vacances scolaires (plage, escalade, séjours prolongés dans un parc aquatique...), dont nos chantiers nature. Les jeunes sont amenés à choisir parmi ces activités. Bien que de prime abord on puisse croire que ceux qui viennent sont ceux qui l'ont vraiment voulu, la participation à nos chantiers-séjours relève de processus complexes qui vont de la réelle motivation au choix forcé car il n'y avait pas de place ailleurs, en passant par la volonté de suivre un copain.

Il est clair que ce type de fonctionnement ne nous convient pas du tout, mais faute de mieux et devant faire bouillir la marmite, nous avons pris le parti de répondre d'une manière aussi efficace que possible en essayant de respecter nos convictions d'éducation à l'environnement.

Philippe DORANDEU - CPIE Pays CATALAN


Contraintes
Travailler avec certains publics (mineurs ou issus de structures sociales, personnes âgées ... ) impose parfois la gestion de certaines contraintes. On peut citer dans le cas d'accueil de mineurs, la réglementation concernant leur protection (normes d'hygiène, conditions d'hébergement et d'encadrement, déclaration du chantier auprès de "Jeunesse et Sport" ou non-usage de certains matériels). Concernant les personnes âgées, les contraintes seront de l'ordre du confort de l'hébergement ou du rythme de travail.

Mobilisation
IME, foyers d'accueil, services spécialisés de prévention et de protection de l'adolescence, centres socioculturels, maisons de quartier, écoles et centres spécialisés, maisons de retraite ... les lieux ne manquent pas pour rentrer en contact avec des structures ayant une vocation sociale et proposer de monter un projet ensemble.

1.4.2 Témoignage : le chantier comme moyen de découvrir la nature, sortir de son quartier et se confronter à une autre réalité

L'Antenne Nature du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande organise des chantiers de manière ponctuelle. Ils concernent généralement des jeunes.

Le dernier en date a été organisé à la demande d'une MJC, pour la réalisation d'un chantier à destination d'une dizaine d'adolescents originaires de milieux difficiles. Objectif : "sortir" les ados de leur milieu, les dépayser et les sensibiliser à l'environnement. Nous avons donc prévu cinq demi-journées de chantier sur une RNV et deux demi-journées de sensibilisation. Les travaux consistaient principalement à nettoyer les berges d'un cours d'eau et à brûler des déchets végétaux. Le chantier n'a pas bien fonctionné même s'il ne s'est pas "mal passé".

En effet, les travaux étaient peut-être trop monotones et les participants se sont vite lassés de faire toujours la même chose. Les outils n'étaient pas très adaptés (et peu diversifiés notamment pour des raisons de sécurité), et les jeunes n'étaient pas très motivés par leur travail.

Certains aspects doivent être modifiés. La durée du chantier: trop longue par rapport au type de public. Les outils: il faut trouver des outils utilisables par tous et sans problème de sécurité. Les tâches: plus courtes et plus diversifiées, permettant de rythmer le chantier. Une sensibilisation ou une explication préalable est indispensable afin que les personnes s'engagent en connaissance de cause.

Ce chantier à permis de se rendre compte que l'organisation doit être pensée et que rien ne doit être mis de côté.

Renaud Millard - PNR des Boucles de la Seine Normande

Depuis 1997, le CPIE du Pays Catalan accueille chaque été des groupes issus des "quartiers sensibles" de Perpignan dans le cadre de chantiers environnement. Ces jeunes sont sans repères et victimes de la société de consommation. Ceci en fait un public dit difficile. Nous travaillons avec deux tranches d'âge: les 13-15 ans et les 16-25 ans, sur des séjours courts avec des groupes d'environ huit jeunes et un ou deux animateurs de quartier.

Si nous devons tirer des enseignements de ces "chantiers de bénévoles", nous pouvons dire que leur succès dépend des facteurs suivants :

- Préparation des chantiers en amont, c'est à dire avec les jeunes dans les quartiers pour qu'ils soient prêts psychologiquement à vivre pendant, ne serait-ce que trois jours, en terrain totalement inconnu. Cela peut paraÎtre évident ou futile, mais la préparation au seul fait de sortir de la cité est l'un des ingrédients indispensable au bon déroulement du séjour.

- Accueil de groupes restreints avec un encadrant issu du quartier pour qu'il puisse faire le lien entre le groupe et les gens sur place et éventuellement désamorcer d'éventuels conflits.

- Dans la mesure du possible, mixité du groupe à la fois entre filles et garçons, mais aussi entre jeunes issus de quartiers différents.

- Mise en place d'un projet pédagogique centré sur les travaux et leur utilité. 

- Réalisation des travaux sur la durée du séjour: il est impératif que les jeunes fassent des travaux et les terminent. Sur de courts séjours, ce n'est pas gagné d'avance, mais si les jeunes y parviennent, ils rentrent d'une certaine manière fiers de leur travail et ne repartent pas sur un échec. Or ce public là se trouve bien souvent en situation d'échec dans sa vie quotidienne. Leur montrer qu'ils sont capables de construire quelque chose ensemble est très positif sur leur comportement.

- La gestion des relations entre les habitants du lieu et le groupe de jeunes, dans un petit village de montagne ne va pas sans poser des problèmes. Qu'ils soient réels ou potentiels, il convient de les éviter en prenant les devants: information des habitants du village, sensibilisation des jeunes au fait qu'ils ne vont pas en pays conquis, qu'en dehors de la cité il y a des règles, ou qu'il convient de respecter les habitants du lieu tout comme les lieux eux-mêmes.

Philippe DORANDEU - CPIE Pays Catalan