2.1 - Les Bénévoles












Annexe n°4 - exemple de convention partenariale entre un gestionnaire d'espace naturel et une association de bénévoles


REMARQUE
Certaines structures mentionnent dans la fiche d'inscription la possibilité de renvoyer un bénévole si survient un problème majeur que tous les efforts de discussion n'auront pas permis de résoudre. A ce titre, l'organisateur doit veiller à avoir, pour chaque bénévole, un référent adulte qu'il peut contacter à tout moment



























































Il peut être souhaitable de mélanger "expérimentés" et "novices': ces derniers apprenant petit à petit à reproduire les gestes simples, puis techniques des "anciens". Veiller également à équilibrer la mixité filles / garçons qui influe sur la dynamique de groupe. Eviter la prédominance en effectif d'une nationalité (pour les chantiers internationaux).





















Pour accueillir des personnes mineures il faudra demander une autorisation parentale (annexe n°3 - exemple d'autorisation parentale) et se conformer à la réglementation relative à la protection des mineurs (textes de référence: arrêtés du 25 février 1977, 19 mai 1975, 26 mars 1993 et 4 mai 1981 - disponibles sur le site Internet du Ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche).
















Des informations complémentaires aux rubriques suivantes

Chapite 2
Fiche 2.4 : Implication du projet dans la vie locale






































































































































































COMMUNIQUER CES INFORMATIONS

Sur le site Internet de la structure, par Email ou courrier. Le courrier reste le moyen incontournable car il touche tout le monde et permet au bénévole d'avoir un document écrit qu'il pourra emporter avec lui sur le chantier (plan d'accès, personnes à contacter...)














Annexe n° 8 - Exemple de questionnaire à adresser aux bénévoles

 

Des engagements mutuels réciproques

Recherche des bénévoles

Inscription des bénévoles

Information des bénévoles avant le chantier

Suivi des bénévoles après le chantier

 

Les bénévoles sont l'épine dorsale du chantier, impossible de se passer d'eux. On est toujours content quand ils répondent présent à l'appel, et autant bien s'en occuper pour qu'ils reviennent.

2.1.1 Des engagements mutuels réciproques

Bénévoles, volontaires, et souvent venus d'une autre région, les participants ont à priori conscience de la nature de leur implication. Il semble alors incongru de leur faire signer un contrat d'engagement. De même, l'organisateur doit pouvoir accueillir et animer le séjour tel qu'il a été présenté aux bénévoles lors de leur inscription, sans avoir à le certifier dans un contrat écrit.
Les engagements de chacun sont donc basés sur une relation de confiance mutuelle, et on parle alors de contrat moral.

Néanmoins, dans le cadre d'un partenariat, une convention régit généralement les engagements réciproques du porteur de projet et de la structure partenaire pendant le chantier.

Engagements qui peuvent être rappelés oralement ou dans un document distribué à chacun en début de chantier, affichés sur le lieu d'hébergement ou envoyés au moment de l'inscription.

L'Association(*) s'engage à :

- Accueillir et considérer le bénévole comme un collaborateur à part entière.

- Lui donner une information claire sur l'association, ses objectifs et son fonctionnement.

- Lui confier une activité qui lui convienne.

- Assurer sa formation et son accompagnement par un responsable compétent.

- Le couvrir par une assurance adéquate.

Chaque bénévole s'engage à :

- Accepter les principes de l'association et se conformer à ses objectifs.

- Assurer avec sérieux l'activité choisie

- Collaborer dans un esprit de compréhension mutuelle avec les autres bénévoles et les salariés.

Extraits de la Charte du Centre du Volontariat (Paris)

2.1.2 Recherche des bénévoles

Communication
Une bonne communication est essentielle pour exposer les objectifs et le contenu d'un chantier aux personnes que l'on cherche à mobiliser. Les bénévoles doivent savoir à quoi ils s'engagent en s'inscrivant à un chantier.

Objectifs
- Donner envie de participer.
- Expliquer le déroulement du chantier, la nature et l'objet des travaux, les activités annexes.
- Donner des informations sur la structure organisatrice.

Message
L'objectif étant de présenter en quelques lignes le projet sur lequel les bénévoles sont invités à apporter leur temps et leur bonne volonté, le message sera de préférence simple, concis, et répondra aux questions suivantes :

Qui :
Quoi :

A qui :
Ou et Quand :
Comment :
Combien :

présenter l'organisateur.
expliquer en quoi consiste le chantier nature (travaux, vie collective et découverte) et dans quel contexte il s'inscrit
préciser qui peut participer.
mentionner le lieu et la date du chantier.
donner les coordonnées, contacts et modalités d'inscription
- indiquer la participation financière demandée.
- nombre de places

 

Lieux de diffusion
En fonction des caractéristiques du chantier (public visé, durée du chantier, travaux à réaliser ... ), on choisira de cibler la communication vers certaines structures et réseaux :

- lycées, universités, BTS GPN : les chantiers sont l'occasion de former et d'informer de futurs professionnels au fonctionnement des sites naturels, et permettent de valoriser un curriculum vitae en période de recherche d'emploi,

- Maisons de la Nature, Points Environnement Conseil, Missions Locales, Centres d'Information Jeunesse,

- offices de tourisme, mairies et commerces,

- réseaux spécialisés : CVA (Conservation Volunteers Alliance), Alliance, COTRAVAUX,

- réseaux nationaux des gestionnaires d'espaces naturels (fédération des Parcs Naturels Régionaux, Espace Naturel de France, fédération des Conservatoires d'espaces naturels, Réserves Naturelles de France...)

 

Outils et supports de communication

- Presse locale, nationale et spécialisée, télévision et radio locales.

- Visite de terrain, réunion publique, panneaux.

- Plaquettes, affiches, bulletins municipaux.

- Internet.

 

Les motivations des bénévoles sont assez variées :

- Apprendre une technique, un métier, un savoir-faire,

- Agir sur l'environnement de manière bénévole,

- Développer ses connaissances naturalistes,

- Vivre en groupe en dehors du contexte scolaire ou familial,

- Rencontrer des personnes d'autres régions ou d'autres pays,

- Découvrir un site naturel et une région,

- Passer un moment agréable,

- Avoir des vacances économiques...

En termes d'objectifs à atteindre il faudra veiller à satisfaire à la fois le groupe et l'individu.

Composer une équipe "harmonieuse"
Choix des bénévoles
Elle permet de constituer une équipe en fonction de certains choix du chantier: âge mini ou maxi des bénévoles, effort physique important. connaissance de certaines techniques d'aménagement, volonté de toucher la population locale en priorité ou au contraire d'accueillir une proportion de personnes extérieures. Dans ce cas la sélection doit être prévue dans la communication, aussi bien au niveau des réseaux sollicités que dans le message diffusé.

Autre alternative
L'organisateur décide d'accepter tout le monde par ordre d'inscription jusqu'à la limite des places disponibles. Cette méthode facilite la recherche de bénévoles mais risque d'engendrer un groupe hétérogène.

Une expérience originale

Une technique expérimentée par l'association AVRIL dans la Manche, consiste à s'appuyer sur des personnes résidant dans des pays étrangers, qui se chargent de trouver les bénévoles sur place. Ces personnes coordonnent l'inscription des volontaires et peuvent éventuellement les accompagner pendant le chantier en France. Elles deviennent alors personnes référentes pour chaque groupe "d'étrangers".

Il faut néanmoins veiller à ne pas créer des "mini groupes" constitués par nationalité, au risque de pénaliser l'échange entre l'ensemble des bénévoles.

Une des difficultés consiste à identifier ces personnes relais. ElIes peuvent être d'anciens volontaires, des responsables associatifs au contact de bénévoles, des enseignants au contact de jeunes ou encore travailler dans des centres d'information jeunesse.

Association AVRIL


Age des participants
Les différences d'âge peuvent parfois engendrer une mauvaise intégration voire l'ennui de certaines personnes. Ainsi, on peut décider de composer un groupe homogène, s'arranger pour avoir plusieurs sous-groupes, ou au moins prévenir les personnes qu'elles risquent d'avoir un petit décalage générationnel. Ces précautions permettront une meilleure cohésion du groupe.

Il n'y a pas vraiment d'âge pour s'inscrire, tout dépend des objectifs fixés, des travaux et activités proposés aux bénévoles. A partir de 15 ans les jeunes sont suffisamment autonomes, responsables et robustes pour participer de manière efficace et enrichissante à un chantier.
Entre 8 et 15 ans, l'action prend une tournure spécifique. Aussi bien au niveau des travaux physiquement réalisables, que du rythme, de la thématique ou de la manière d'aborder la préservation des espaces naturels, tout doit être adapté à ce type de public. Le chantier peut être par exemple l'aboutissement d'un travail d'éducation mené pendant plusieurs mois dans le cadre scolaire ou extra-scolaire.

Certains dispositifs imposent des limites d'âge: programme européen jeunesse (jeunes de 15 à 25 ans). D'autres dispositifs privilégient certaines catégories: dispositif chantier de jeunes (16 à 25 ans inscrits dans des procédures d'insertion ou de prévention), programme Ville Vie Vacances (jeunes issus de quartiers sensibles), chantiers éducatifs (conduits par des éducateurs spécialisés). Certains organisateurs préfèrent également cadrer l'âge des participants afin de s'affranchir de la responsabilité de personnes mineures ou de constituer des groupes homogènes.

Le bénévolat des seniors
Les retraités ne se découvrent pas subitement une vocation bénévole. En général, ils l'ont été pendant leur vie active. Il arrive cependant que certains se lancent tardivement et découvrent une "passion" laissée en sommeil pendant leur vie professionnelle. Les retraités et préretraités sont les catégories de la population où les bénévoles risquent d'être les plus nombreux dans les années à venir. Ils disposent de temps et sont en meilleure forme physique que les générations qui les ont précédés. Ils peuvent transmettre leur savoir-faire, leurs compétences, se motiver sur un projet concret et aussi se former.
Le bénévolat casse enfin l'image caricaturale d'un troisième ou d'un quatrième âge "passif", uniquement consommateur de biens, de services ou de loisirs.

Mobilisation locale
Les régions où ont lieu la plupart des chantiers nature sont des régions rurales donc peu peuplées. Par ailleurs, les "ruraux" et les "urbains" ont généralement une vision différente en matière de préservation des espaces naturels. Les seconds y sont sans doute plus attentifs par le simple fait de manquer de nature en ville. Ceci peut expliquer la difficulté de mobiliser la population locale, beaucoup plus que des personnes extérieures au territoire.

Les retraité d'un club familial passent à l'action

Suite à un constat de sur-fréquentation et dégradation des dunes par les promeneurs (dont les personnes âgées qui viennent avec leurs chiens), nous avons souhaité impliquer les utilisateurs de cet espace plutôt qu'une entreprise d'insertion, pour restaurer les dunes. Un club de retraités s'est trouvé très intéressé par ce projet et a répondu favorablement à notre sollicitation.

La thématique concernait la restauration des dunes et la canalisation du public par plantation d'oyats et poses de "ganivelles" à Breville-sur-Mer. Sur une année, trois journées de chantier ont rassemblé une vingtaine de personnes âgées, associées à des enfants et des personnes handicapées. Mélanger ces différents publics a posé quelques soucis au niveau des rythmes et des motivations de chacun mais l'échange a bien fonctionné et la quantité de travaux réalisés a été conséquente. Le public retraité vient avec l'objectif de travailler, il est organisé, rigoureux et ponctuel. Si le rendez-vous est fixé à Bh30 et la pause à 12h30, ils sont présents à l'heure (avec les outils et les thermos de café) et ne s'arrêtent pas avant la fin. Par contre, quand c'est fini, c'est fini, et ils rentrent rapidement chez eux.

Ils sont fiers de montrer qu'ils peuvent encore être utiles et certains d'entre eux sont devenus des "sous-gardes" qui n'hésitent pas à se plaindre en Mairie quand ils constatent une dégradation dans les dunes.


Nombre de participants

- Nombre maxi de bénévoles au-dessus duquel le chantier risque d'être ingérable : défini par rapport à l'encad rement, le matériel et l'hébergement disponibles, la quantité de travaux à réaliser et la taille critique d'un groupe (12 à 15 personnes en moyenne).

- Nombre mini de participants en deçà duquel le chantier devient inutile : généralement moins de 5 personnes.

Groupes constitués 

On constate souvent un manque de motivation quand les bénévoles sont moyennement volontaires et quelque peu contraints lors d'une journée d'intégration étudiante, dans le cadre d'une formation ou des activités d'un centre social. Dans tous ces cas il faut organiser une préparation en amont pour intéresser les futurs participants et former les accompagnateurs (enseignants, éducateurs). afin que le chantier devienne un véritable projet pédagogique.

L'effet de groupe a des conséquences aussi bien positives (motivation, entraide, convivialité ... ). que négatives (pauses à répétition, discussions, déconcentration...). Dans certains cas (étudiants). les conséquences sont mineures et concernent uniquement l'efficacité du groupe par rapport à la quantité de travaux réalisés. Mais parfois les conséquences sont plus gênantes (public "en difficultés"), et la gestion du groupe peut tourner au rapport de force entre les jeunes et l'encadrement.

L'idéal serait de limiter la présence de jeunes d'un même organisme à deux ou trois personnes par chantier. En pratique c'est difficile à mettre en place étant donné le fonctionnement par "activité" de ces structures (à moins que les personnes s'inscrivent à titre individuel). On peut également limiter un effet de groupe négatif en répartissant les jeunes entre plusieurs encadrants.

Public spécifique 

Le chantier peut être un moyen d'éducation, d'ouverture et de découverte pour les jeunes citadins issus de quartiers où les difficultés sociales sont souvent concentrées. Quelques conseils d'organisation :

- importance du lien entre animateur, porteur de projet et éducateur,

- questionner le personnel en charge des jeunes sur leur projet pédagogique et sur les raisons qui les conduisent à proposer ce type de chantier,

- nécessité d'un contact direct et individuel (même au téléphone) avec les jeunes postulants pour vérifier s'ils sont réellement volontaires ou inscrits d'office, et savoir ce qu'ils savent des chantiers,

- l'éducateur doit être formé : inviter un éducateur sur un chantier pour le sensibiliser et lui montrer à quoi ses jeunes vont être confrontés, ou organiser une session de formation spécialement destinée à un groupe d'éducateurs,

- une "1/2 journée test" peut être organisée en amont du chantier,

- mélanger différents publics permet un enrichissement du chantier par un brassage des cultures.
 

2.1.3 Inscription des bénévoles

Date limite d'inscription
Plus le groupe est constitué tôt, plus on se donne les chances de réussir l'organisation et de parer à toute éventualité. Il est parfois difficile d'avoir l'engagement des bénévoles longtemps à l'avance.

Cependant. si la participation est faible un mois avant le début du chantier, il faut réagir en relançant la communication ou annuler le projet. Tout dépendra de la capacité de l'organisateur à s'adapter et à prendre des risques, ainsi que de la durée du chantier (une journée peut quasiment être annulée la veille, mais pas un séjour impliquant souvent plusieurs partenaires, des bénévoles venant de loin et un budget important).

Renseignements sur les bénévoles
Une meilleure connaissance des bénévoles permet de mieux préparer le chantier.

Fiche d'inscripiton type

Préalable
Obtenir la confirmation du bénévole
Cette confirmation ne constitue pas un contrat. Elle permet simplement de formaliser l'inscription et de s'assurer que chacun souhaite réellement participer au chantier. La confirmation peut être écrite (via le bulletin d'inscription) ou orale pour établir un contact direct entre l'organisateur et le futur bénévole. Ceci peut s'avérer essentiel dans certains cas où des parents inscrivent leurs enfants sans leur demander leur avis.

Au moment de l'inscription, il faut s'assurer d'avoir un moyen de joindre rapidement chaque participant en cas de changement de programme de dernière minute.

Faire adhérer à la structure (cas d'une association)
Normalement rien n'oblige les bénévoles à adhérer financièrement à une structure pour participer à ses activités. Certains prétextent une participation aux frais de dossier et une obligation vis-à-vis de l'assurance. Mais au-delà de ces aspects, l'adhésion d'un nouveau membre relève d'une démarche personnelle signifiant qu'une personne déclare son attachement au projet de l'association.

Percevoir la participation financière éventuelle
Il n'est pas indispensable de faire payer les participants; le maître d'ouvrage jugera, en fonction des ressources financières dont il dispose pour son projet. La contribution financière des bénévoles est souvent une nécessité d'autofinancement, l'objectif étant si possible de minimiser cette somme.
Certaines structures fonctionnent avec un système d'acomptes, ce qui permet de s'assurer de la participation des personnes, de prévenir les désistements et d'avoir une petite trésorerie pour engager quelques dépenses liées au chantier.

2.1.4 Information des bénévoles avant le chantier

Au moment de leur inscription, il faut donner un maximum d'informations aux bénévoles pour permettre à chaque participant de bien préparer le chantier (matériellement et psychologiquement).

Nature du séjour 

- Dates et durée.

- Hébergement: type, équipement fourni, matériel à emporter.

- Fonctionnement quotidien : tâches "ménagères" et collectives, organisation générale.

- Découverte de la région (randonnée, festival, visites... ).

- Adresse précise et téléphone.

- Climat.

Type de travaux

- Dans quel milieu naturel.

- Thématique, objectifs et nature du travail à réaliser.

- Tenue vestimentaire nécessaire (fonction des travaux et de la saison).

- Equipement particulier éventuel.

- Fonctionnement du chantier (rythme de travail, encadrement...).

Localisation

- Plan détaillé avec description des itinéraires permettant de rallier l'hébergement et/ou le chantier.

- Rendez-vous précis: date, heure et lieu.

- Principaux moyens d'accès (gare, route) .

- Diffuser la liste des inscrits permet d'organiser un co-voiturage et de créer un premier contact entre les bénévoles.

Contact

- Coordonnées précises de la personne à joindre avant le chantier en cas de besoin (renseignements supplémentaires, désistement éventuel...).

Autres

- Suggérer d'apporter un produit ou objet de la région d'origine, un instrument de musique, des jeux...

 

2.1.5 Suivi des bénévoles après le chantier

C'est une étape souvent négligée car jugée contraignante ou inutile. Pourtant elle peut s'avérer essentielle pour maintenir le contact avec les bénévoles en les informant régulièrement des activités de la structure et de l'évolution du site sur lequel ils ont travaillé.

Ce travail est finalement assez simple et peut prendre les formes suivantes :

- envoi d'un questionnaire pour savoir comment chaque bénévole a vécu l'expérience,

- envoi d'une lettre d'informations ou du journal de la structure,

- envoi du calendrier des activités et des prochains chantiers,

- envoi du bilan de chantier.

Par ailleurs, il est intéressant de proposer aux bénévoles qui sortent d'un chantier, de s'exprimer sur l'organisation du séjour et l'expérience qu'ils ont vécue. Une fiche d'évaluation distribuée à chaque participant permettra de recueillir leur avis pour rédiger le bilan de l'action et améliorer les prochains chantiers.