1.1 - Action et éducation éco-citoyenne solidarité et échanges
Des informations complémentaires aux rubriques suivantes
Chapite 2
Points importants en prendre en compte Témoignage : le chantier comme lieu de rencontre et d'échange culturel |
Découvrir et respecter des cultures, développer les notions de solidarité internationale, former les citoyens du monde - Montrer qu'on peut travailler en apprenant des choses, ensemble, de manière conviviale et pas uniquement pour de l'argent - Développer des savoirs-être et des savoirs-faire, adopter un autre comportement - Faire comprendre les relations d'interdépendance entre les êtres humains, leurs pratiques économiques, sociales et le milieu naturel qui les entoure - Aborder les relations ville-campagne et confronter les modes de vie urbain et rural.
1.1.1 Points importants en prendre en compte
Public visé
Ce volet concerne tout type de public mais plus particulièrement des rencontres internationales, des publics "en difficultés"1 ou des échanges intergénérationnels. A chaque public correspond un type d'action spécifique. Par exemple avec un groupe de bénévoles internationaux on favorisera les aspects culturels et la solidarité internationale. Alors qu'avec un groupe de jeunes "en difficultés", on développera plus l'aspect découverte et respect de l'autre où apprentissage de nouvelles valeurs. Il est intéressant de mélanger différents publics pour enrichir les échanges.
Animation
Les animations doivent favoriser la rencontre, la découverte de l'autre, casser les barrières qui peuvent exister : langue, origine sociale, différence d'âge ...
Encadrement
Il doit être adapté au public et aux animations proposées: maîtrise d'une ou plusieurs langues, connaissance des publics "en difficultés", gestion de groupes et de conflits, capacité à écouter et à s'adapter.
Mobilisation
Pour la recherche des bénévoles, il est possible de collaborer avec des réseaux internationaux ou des structures nationales, de trouver des relais dans d'autres régions, de se rapprocher du comité de jumelage de la municipalité d'accueil, de s'adresser aux organismes à vocation sociale (Instituts Médico Educatif, centres socioculturels ou maisons de quartier), à des clubs de retraités ...
1.1.2 Témoignage : le chantier comme lieu de rencontre et d'échange culturel
Le chantier peut être un formidable outil de "rencontre interculturelle" ! Quoi de mieux pour se représenter la construction européenne ou la mondialisation que de la vivre sous forme d'expérience concrète à petite échelle. C'est en substance les raisons pour lesquelles la demande de participation à des chantiers internationaux ne diminue pas. En effet la rencontre entre des individus étrangers est facilitée par le simple fait d'agir ensemble (par exemple.' il est nécessaire de coordonner une action technique, comme celle de planter un poteau de clôture, sous peine de ne pas être d'accord sur qui doit prendre la masse pour enfoncer le pieu; cette nécessité va être un bon levier favorisant la rencontre entre deux individus et le chantier devient alors un prétexte...). Le chantier, par sa dimension très pratique et communautaire va permettre de valoriser les individus d'un groupe, en leur confiant un rôle précis dans une équipe, en les associant à un ensemble de tâches essentielles, comme la préparation d'un repas ou la validation collective d'un programme d'activités. Organiser un chantier de bénévoles peut être aussi l'occasion d'animer le territoire, le village, le quartier où il se déroule. S'il est organisé durant des temps de congés scolaires il peut permettre d'associer les jeunes de la commune ne sachant pas comment s'occuper. Il peut aussi permettre l'intervention des personnes âgées, ou de créer en des lieux peu animés un programme d'animations ouvert à la population locale (repas à thème, sortie locale guidée, olympiades".). La mise en place d'un chantier est déclencheur d'engagement citoyen. Le caractère dynamique d'une équipe de volontaires au travail, un projet technique utile à notre environnement, une pédagogie de la progression individuelle et la mixité sociale provoquée dans les équipes, sont autant de raisons pour que des individus découvrent le bonheur de l'engagement citoyen simple et efficace ! Yannick MEURET - "Etudes et Chantiers Ile de France" |
1 Par public en difficultés on entend: public fragilisé par un parcours personnel morcelé ou précarisé par un contexte social et/ou familial défavorable.