1.5 - Communiquer sur les actions de la structure
Des informations complémentaires aux rubriques suivantes
Chapite 2
Présenter ses actions au grand public, faire connaître et valoriser les espaces naturels, ainsi que les gens qui s'en occupent - Montrer aux élus que des personnes extérieures et de surcroît bénévoles s'intéressent à un site naturel de leur commune - Informer la population qui ne voit pas toujours d'un bon oeil ces personnes réaliser des travaux "chez eux" - Inciter les habitants à s'investir euxmêmes sur ces espaces sensibles.
1.5.1 Points importants à prendre en compte
Communication externe
Les destinataires sont nombreux : élus, habitants, agriculteurs, chasseurs, entrepreneurs, financeurs, touristes ...
Le message doit être adapté à chacun d'eux.
Communication interne
Chaque personne de la structure organisatrice doit être informée de l'action entreprise pour montrer que le chantier n'est pas une démarche isolée du reste des activités de la structure et pour que chacun puisse s'impliquer à son niveau s'il le désire.
Moyens disponibles
Tous les moyens médiatiques sont bons pour faire parler du chantier et attirer aussi bien les bénévoles que les habitants: bulletins municipaux, tracts dans les boîtes aux lettres, prospectus dans les offices de tourisme, spot radio, affichage dans les communes, article dans la presse, télévision locale, Internet ... Ces diffusions doivent se doubler d'actions ponctuelles et d'animations favorisant la rencontre avec le public ciblé par la communication: présentation en mairie, pique-nique ouvert à tous sur le chantier, visite du site ... Par ailleurs, les bénévoles deviennent eux-mêmes acteurs de la communication pendant le chantier. Il est donc important de bien les informer des objectifs poursuivis pour qu'à leur tour ils transmettent un message clair et des informations justes.
Précautions
Il ne faut pas que les bénévoles subissent la communication (ex : 3 heures de discours lors d'une rencontre avec des élus), ni qu'elle soit le seul objectif du chantier (au point que les participants aient l'impression qu'on se sert d'eux).
Mettre en place un partenariat avec la presse permet de mieux informer les journalistes sur la nature du projet et d'éviter les clichés du genre "Chantier nature, des vacances utiles !"
1.5.2 Témoignage : le chantier comme support de communication
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale a compris depuis longtemps que la protection à long terme de ses espaces naturels reposait sur une appropriation par la population locale desdits espaces. Les chantiers nature de bénévoles ont été à cet égard de véritables révélateurs de la capacité des habitants à se mobiliser pour la nature, pour peu qu'on s'en donne la peine. Depuis près de 15 ans, les chantiers nature sont devenus un outil indispensable à l'animation des sites naturels gérés par le Parc ou ses partenaires. Ils concourent à la protection durable de la nature et permettent à tous d'y contribuer à la hauteur de ses moyens. Pédagogiquement. les chantiers servent aussi à transférer directement les savoir-faire acquis sur les sites et développés par les permanents vers d'autres publics. Les chantiers sont aussi l'occasion de former et d'informer de futurs professionnels agricoles et environnementalistes au fonctionnement des sites naturels. Sans tabous, ils permettent d'accueillir des enfants, des jeunes, des adultes, des retraités et ils restent ouverts au monde du handicap. Le chantier nature bénévole sous toutes ses formes est donc un formidable outil pour le gestionnaire car il trouve sa légitimité dans l'existence même des sites naturels. Luc Barbier - PNR des Caps et Marais d'Opale |