3.3 - Le suivi et l'évaluation





























Annexe n° 8 - Exemple de questionnaire à adresser aux bénévoles
































































EXEMPLE D'INDICATEURS
Quantité de travaux réalisés, qualité du travail, conformité au cahier des charges, respect des délais, motivation et implication des bénévoles, qualité de  l'animation, ambiance du groupe, relations avec la population et les élus, nombre d'articles dans la presse...

 

""Le bilan est important puisqu'il sert de base pour construire le chantier suivant".

Marie Charles HAMANNAVRIL

"Envoyer une carte de voeux, des informations sur l'évolution du site après intervention des bénévoles et sur les activités de la structure, permet de fidéliser les bénévoles".

Jean-Paul PILLON - RN Marais d'Yves / LPO

 


3.3.1 Intérroger les bénévoles

"A chaud" en fin de chantier
Le bi lan collectif permet à chacun de se confronter directement aux animateurs et de réagir aux remarques des autres participants (se pose le problème de la prise ou non de la parole en fonction du caractère de chacun). Ce moment peut-être réalisé sous forme de jeux.

"A froid" après le départ des bénévoles
L'envoi d'un questionnaire (malgré un risque de non retour). permet d'interroger les participants sur l'expérience qu'il viennent de vivre avec un peu de recul. Bien argumenter sur l'intérêt de l'enquête pour obtenir un maximum de réponses.

 

 

Par une synthèse de ces questionnaires et du bilan collectif, l'expression des bénévoles sera présente dans le bilan.
 

3.3.2 Faire son "auto-évaluation"

Critères d'évaluation du projet
Ce sont les points à vérifier pour savoir si le projet a été un succès et de quelle manière il peut être amélioré.

Cohérence interne
C'est la cohérence entre finalités, buts et objectifs.

Cohérence externe
C'est la cohérence par rapport aux destinataires, à l'environnement local, aux caractéristiques institutionnelles ...

Adéquation des moyens
S'est-on donné les moyens d'atteindre les objectifs et le but fixé ?

Effectivité
Réalisation des actions prévues.

Satisfaction
- Satisfaction et implication des partenaires.

- Qualité de l'organisation du séjour (travaux, loisirs et vie collective)

- Qualité de la préparation du chantier.

- Perspectives.

Efficacité
Adéquation entre résultats projetés (objectifs opérationnels) et résultats obtenus.

Efficience
Qualité globale de la réalisation par rapport au coût.

Impact
Prise en compte des effets positifs ou négatifs induits par l'action.

Définir des indicateurs
Les indicateurs permettent de réaliser le suivi et l'évaluation. Ils sont un outil incontournable du bilan.

Un bon indicateur doit être sûr, pertinent, spécifique et mesurable simplement.

Définir pour chaque indicateur :

- les sources d'informations nécessaires à la mesure des indicateurs (accessibles, peu coûteuses et fiables),

- les moyens à mettre en oeuvre pour collecter les informations,

- les périodicités de la mesure.

Pour faciliter son bilan, l'organisateur peut demander dès la phase de montage du projet, les modalités et les indicateurs utilisés par les partenaires financiers.

Réunion de groupe
Elle réunit tous les partenaires ayant participé au projet.

Cette réunion, au-delà du bilan, doit constituer un rapport d'étape permettant de prolonger le projet par la réalisation des objectifs globaux définis initialement, soit par la mise en place d'un nouveau chantier (forcement de meilleur qualité puisqu'il sera enrichi d'une expérience), soit par la mise en oeuvre d'actions complémentaires (actions d'insertion, mobilisation de la population locale ou de l'équipe salariée"...).